+Frais

Banques alimentaires Canada reconnaît l’importance des denrées fraîches dans un régime alimentaire nutritif, et c’est pourquoi elle appuie des initiatives qui permettent aux banques alimentaires d'obtenir plus de denrées comme des fruits, des légumes, de la viande, du poisson et des produits laitiers frais.

En collaboration avec des producteurs alimentaires, Banques alimentaires Canada a organisé l’obtention de dons à grande échelle d’aliments frais et d’aliments congelés. Banques alimentaires Canada a aussi créé le Programme de jardins communautaires qui favorise des initiatives de jardinage aux banques alimentaires. Nous espérons enrichir nos partenariats avec des agriculteurs, des producteurs alimentaires et d’autres sources pour aider les banques alimentaires à diversifier le type de denrées qu’elles offrent à leurs clients.

           
 

Les jardins communautaires jouent de nombreux rôles. Ils apportent une source précieuse de denrées fraîches à leurs participants de même qu’aux programmes locaux de denrées et de repas. Ils permettent aussi d’enseigner aux participants comment cultiver leur propre nourriture et comment préparer et conserver leurs récoltes. De plus, ils permettent l’acquisition de nouvelles compétences et développent la confiance en soi des participants.

Le Programme de jardins communautaires permet aux clients des banques alimentaires d’avoir un plus grand accès aux denrées fraîches et d’acquérir des compétences en jardinage grâce au financement d’un jardin communautaire et de serres au sein du réseau de banques alimentaires.


           

De toutes petites graines peuvent donner lieu à de belles plantes fortes.

Une composante importante d’un programme de jardins communautaires consiste à fournir des fruits et légumes frais. Cela dit, ce genre de programme a de nombreuses autres utilités.

D’après Sara, mère de deux enfants, cliente d’une banque alimentaire et adepte de jardinage communautaire :

« Tous les membres de ma famille en profitent quand j’apprends à cultiver des légumes et à cuisiner de la bonne nourriture. Au début, je n’étais vraiment pas sûre de moi. Mais maintenant, je n’ai aucune hésitation! J’imagine que je dois avoir l’air d’une vraie experte en jardinage parce que les autres familles ME demandent de l’aide! Ça me donne beaucoup confiance en moi! Et chaque fois que j’apprends une nouvelle recette en classe, je rentre chez moi et je la fais au moins trois fois pour ma famille. Je montre aussi à ma sœur et à mes nièces à la faire pour leur famille. »

June Muir, chef de la direction, Unemployed Help de Windsor, en Ontario, déclare :

« La beauté des jardins, c’est qu’ils rassemblent les familles et éloignent les gens de l’isolement social. Dans nos jardins, il y a des gens de toutes les générations et de nombreuses cultures. Ils se rassemblent pour cultiver ce qu’ils aiment manger. Par la même occasion, ils acquièrent d’excellentes compétences en jardinage. »

Elle ajoute que certains participants se servent de leurs nouvelles compétences et de leur plus grande confiance en eux pour demander aux conseillers professionnels de l'organisation de les aider à se trouver un emploi.

Cette trousse d’outils a été conçue par Banques alimentaires Canada pour vous aider à aménager un jardin communautaire à votre banque alimentaire. Nous vous présenterons toutes les étapes à considérer si vous songez à aménager un jardin communautaire à votre banque alimentaire. Nous vous donnerons également toute l’information dont vous aurez besoin pour bien planifier votre jardin, pour faire les semences et semis, et pour faire vos récoltes!

Télécharcher la trousse d’outils maintenant!

Nous remercions Compass Group Canada pour le soutien accordé dans le cadre de l’élaboration de cette trousse d’outils. Compass Group Canada est également le bienfaiteurfondateur du Fonds des jardins communautaires.

    

À ne pas manquez!

Faits saillants

apple

38 %

des denrées distribuées par les banques alimentaires canadiennes sont fraîches (par exemple : du lait, des œufs, des fruits et des légumes frais ou congelés, du pain)