Accueil Notre œuvre Programmes Après la cloche

Après la cloche

Au Canada, une personne sur trois ayant recours aux banques alimentaires est un enfant. En d’autres mots, chaque mois, plus de 300 000 enfants n’ont pas accès à suffisamment de nourriture au pays. Les répercussions sur le développement, l’apprentissage et la croissance de ceux-ci risquent de se faire sentir à long terme.

Banques alimentaires Canada a pour objectif de sensibiliser la population à l’importance de la lutte contre la faim chez les enfants au Canada. Après la cloche est un programme multifacette qui se penche sur les moyens de répondre aux besoins immédiats des enfants qui souffrent de la faim, tout en les aidant à acquérir une culture nutritionnelle qui leur sera utile toute leur vie. Nous espérons favoriser le développement et le renforcement de la prochaine génération de promoteurs de l’importance d’une saine alimentation.

Banques alimentaires Canada vise à lutter contre la faim chez les enfants de partout au Canada par les moyens suivants :

  • Améliorer l’accès des enfants à des aliments nutritifs et adaptés grâce à une collaboration avec les banques alimentaires locales.
  • Sensibiliser les enfants à l’importance d’une saine alimentation, des habiletés culinaires et de la préparation des repas.
  • Favoriser la participation des jeunes dans la lutte contre la faim et les inspirer à prendre des mesures concrètes.

Étant donné que plusieurs programmes de soutien offerts dans les écoles ne se poursuivent pas durant les mois d’été, on a conçu un programme de mini-repas pour prendre la relève pendant cette période.

Des enfants de certaines localités au Canada reçoivent chaque semaine huit paquets d’aliments contenant des mini-repas faits d’aliments nutritifs et adaptés qui répondent à leurs besoins nutritionnels uniques.

Banques alimentaires Canada recueille, assemble en paquets et distribue aux banques alimentaires locales les denrées non périssables accompagnées de subventions. Ces subventions servent à l’achat de produits frais, locaux et périssables qui sont ajoutés aux paquets.

En 2016, avec l’appui d’entreprises partenaires, Banques alimentaires Canada a été en mesure de fournir 13 000 paquets d’aliments. Cette année, ce nombre est passé à 69 000 paquets, qui seront distribués dans les localités de huit provinces et d’un territoire. 

Journée d’emballage

L’emballage des paquets d’aliments pour l’été a été rendu possible grâce au soutien de nos entreprises partenaires dévouées. En 2018, plus de 300 bénévoles de ces entreprises ont participé au processus d’emballage. Il nous tarde d’étendre la portée du programme en 2019 pour atteindre notre objectif d’assembler 100 000 paquets d’aliments destinés à des enfants de partout au pays.


Pour découvrir comment vous pouvez soutenir le programme Après la cloche en 2019, veuillez écrire à Erin Filey-Wronecki, à l’adresse [email protected].

De nombreuses banques alimentaires canadiennes offrent des programmes éducatifs à ceux qui souffrent de la faim afin de renforcer leur confiance quant au choix d’aliments sains et de favoriser l’acquisition de connaissances, notamment de principes de base de la cuisine et des achats en épicerie, mais aussi d’une expérience pratique de la préparation des repas.

Ainsi, grâce au programme des Explorateurs alimentaires, Banques alimentaires Canada éduque les jeunes et les outille en vue de leur permettre de prendre les bonnes décisions à long terme en matière d’alimentation. Pour ce faire, Banques alimentaires Canada a conçu des ressources et une structure auxquelles les banques alimentaires accèdent pour assurer une prestation locale qui soit à la fois amusante et stimulante.
  • Le Manuel de cuisine des Explorateurs alimentaires est un programme de saine alimentation par compétence pour les enfants canadiens âgés de 9 à 11 ans.
Le programme a pour objectif de favoriser l’apprentissage des jeunes des façons suivantes :
  • Développer les compétences pour se nourrir avec des ingrédients de base.
  • Apprendre à suivre une recette en utilisant les ustensiles et la batterie de cuisine de base.
  • Explorer une diversité d’aliments.
  • Commencer à comprendre les effets de l’alimentation sur le corps humain.
  • Découvrir leurs préférences alimentaires personnelles et les façons adéquates de les communiquer.
Les partenaires suivants sont fiers de soutenir le programme : 


Vous souhaitez faire une différence?

À ne pas manquez!

Faits saillants

tin can

62 %

des denrées distribuées par les banques alimentaires ne sont pas périssables (par exemple:de la sauce pour pâtes alimentaires, des céréales, du riz, du jus de longue conservation ainsi que des soupes, des fruits et des légumes en conserve)