Voyez comment nos partenariats peuvent avoir un impact sur la faim au Canada
Partner
Les activités d’acheminement de transports de produits du Canadien Pacifique partout en Amérique du Nord permettent de faire don d’expéditions ferroviaires à Banques alimentaires Canada. Sous la forme d’un don en nature et pluriannuel d’une valeur de 1 million de dollars, le Canadien Pacifique offre des services de transport à Banques alimentaires Canada en appui à son programme national de partage alimentaire. En outre, chaque année, le Train des fêtes du Canadien Pacifique se rend dans différentes communautés pour recueillir des denrées alimentaires, amasser des fonds et sensibiliser au travail accompli par les banques alimentaires locales, et ce, en proposant des concerts gratuits dans plus de 150 villes.
Enterprise a octroyé une partie de la subvention de 60 millions de dollars sur six ans à trois organismes de bienfaisance, qui se consacrent à combattre la faim dans le monde. Banques alimentaires Canada se sert des 9 millions de dollars promis par Enterprise pour accroître les capacités du réseau des banques alimentaires au Canada dans le but de renforcer ses moyens d’acquérir de la nourriture, de partager plus efficacement les denrées alimentaires, et d’approfondir les connaissances collégiales sur les activités. Les employés d’Enterprise se mobilisent dans le cadre de programmes de bénévolat institutionnel au niveau local et national et de l’engagement pris par Enterprise d’accorder d’autres subventions locales à des communautés dans lesquelles vivent ses employés.
En 2015, French’s Canada s’est associé à Banques alimentaires Canada pour lancer son nouveau ketchup. Lorsque la propagation rapide et imprévue d’un message mettant en avant l’utilisation par French’s de tomates canadiennes a été une occasion unique de parler de la proposition de valeur de French’s, Banques alimentaires Canada a joué un rôle essentiel dans la stratégie qui en a découlé, en donnant forme et en amplifiant la narration auprès des consommateurs canadiens. Exploiter un plan de marketing totalement intégré pour appuyer ce partenariat est indispensable pour dépasser les objectifs fixés par le partenariat.
Nourrir les esprits est la finalité et l’engagement communs pris par la compagnie Hershey sur le plan social dans le but d’investir dans des programmes qui font le lien entre la nutrition et l’enseignement des enfants. Pour concrétiser ce projet au Canada, Hershey’s a financé l’élaboration du programme Les explorateurs d’aliments de Banques alimentaires Canada qui offre aux enfants fréquentant des banques alimentaires des renseignements pédagogiques sur l’alimentation et la nutrition, et ce, de façon distrayante et chaleureuse.
Hershey’s ne se limite pas à rédiger un chèque; cette compagnie a aussi pour but d’utiliser ses compétences et ses atouts pour faire une différence – et dans ce cas-ci, ses employés constituent son plus grand atout. En rassemblant ses employés autour du soutien à des initiatives contre la faim infantile dans le cadre de différentes activités de mobilisation, Hershey Canada parvient non seulement à concrétiser sa plateforme dans ce domaine sur la scène internationale, mais également à conserver une main-d’œuvre jeune, talentueuse, active et mobilisée!
Kellogg Canada avait fait part de son souhait de renforcer son partenariat avec Banques alimentaires Canada et, plus ouvertement, son désir de faire correspondre son engagement indéfectible avec sa plateforme mondiale consacrée aux causes sociales Des petits déjeuners pour des meilleures journées. Partenaire de longue date de Banques alimentaires Canada, Kellogg Canada a appuyé volontiers Après la cloche, le programme mis sur pied par Banques alimentaires Canada pour lutter contre la faim chez les enfants. Dans le cadre de cette initiative, Banques alimentaires Canada a aidé Kellogg Canada à entrer en contact avec des banques alimentaires locales et a collaboré avec cette compagnie sur un programme de sensibilisation afin d’attirer l’attention des médias sur le problème de la faim infantile pendant les mois d’été.
Les relations qu’entretient Loblaws avec les banques alimentaires à travers le Canada ont commencé sous la forme d’une mobilisation locale dans des magasins. Au bout de quelques années, Loblaws a donné à ses relations une envergure nationale et continué à développer sa campagne semestrielle de collecte de denrées alimentaires et d’argent. De plus, Loblaws a réussi à tirer parti d’un message collectif, de programmes coordonnés et de rapports perfectionnés. Cette croissance organique a donné naissance à un partenariat national qui continue d’évoluer grâce à des innovations, notamment la mobilisation des marchands dans le cadre d’une initiative intitulée Save It Forward qui permet à la clientèle, lors de ses achats, de nourrir un plus grand nombre de familles canadiennes.
Banques alimentaires Canada et Les Producteurs d’œufs du Canada ont, ensemble, permis aux membres régionaux de mettre en action et à contribution leur activité de base en offrant localement des effets positifs qui, pris ensemble, ont un impact au niveau national. Ce partenariat a été mis en exergue lors d’une campagne consacrée aux médias sociaux en 2016 visant à rappeler aux Canadiens que la faim ne prend pas de vacances, et amplifié en 2017 lors d’une campagne pluripartenariale avec French’s Ketchup.
Conscients de la nécessité d’avoir une campagne complètement intégrée, Subway et Banques alimentaires Canada ont uni leurs efforts pour doter la campagne promotionnelle de la « Journée nationale du sandwich » de Subway d’une composante sociale. La campagne a commencé par la promotion « achetez-en un, obtenez-en un, et donnez-en un » lors de l’achat, par les clients, d’un repas pour eux-mêmes, à la suite duquel ils obtenaient un sandwich gratuit, en plus du don fait par Subway Canada de l’équivalent d’un repas à une banque alimentaire locale. L’intégration complète de plusieurs canaux est venue d’influenceurs, d’une couverture créative sur Snapchat, d’un battage sur les médias sociaux et du soutien des médias traditionnels.
En tant que principal détaillant en alimentation au monde, Walmart s’engage à apporter son aide pour offrir ces biens de première nécessité. La Fondation Walmart et Walmart Canada travaillent étroitement avec Banques alimentaires Canada dans le but de faire face à l’insécurité alimentaire au Canada, et ce, grâce à une combinaison de financement et de soutien apporté au réseau des banques alimentaires par leurs magasins. La Fondation Walmart contribue aux efforts de lutte contre la faim au Canada en finançant le renforcement des capacités sous la forme de subventions qui répondent aux besoins en matière d’infrastructures comme des réfrigérateurs, des congélateurs, des camions, des fourgonnettes et du matériel d’entreposage. Ces capacités accrues permettent de s’assurer que la quantité maximale de denrées alimentaires peut être récupérée auprès de donateurs desquels Banques alimentaires Canada souhaite recevoir de tels dons.
Walmart Canada contribue aussi au combat contre la faim dans ses 410 magasins à travers le pays. Chaque magasin participe au programme de collecte d’aliments auprès des détaillants, qui consiste à jumeler, avec des banques alimentaires locales, les magasins de Walmart Canada faisant don de denrées alimentaires qu’ils ont en surplus. En outre, Walmart Canada a récemment lancé sa campagne « Luttez contre la faim. Initiez le changement », une initiative d’envergure nationale menée dans les magasins pour inciter le public à, lui aussi, combattre la faim en combinant les dons institutionnels faits par Walmart avec les dons de fournisseurs lors de l’achat de produits et de dons faits par les clients à leur passage à la caisse.
Vous voulez en savoir plus? Contactez-nous au 1-877 535 0958 x 250.
TÉLÉCHARGEZ NOTRE GUIDE360˚ DE MARKETING DE CAUSE
Veuillez fournir les renseignements ci-après et l'équipe de Banques alimentaires Canada vous enverra personnellement notre Guide sur le marketing des causes sociales, qui vous donnera l'information dont vous avez besoin pour mener une campagne de marketing des causes sociales qui est intégrée et couronnée de succès avec banques alimentaires Canada.