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Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire 2021 - 3e admission

Ce fonds de 25 .8M $ est rendu possible grâce au soutien du gouvernement du Canada, plus précisément du Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) 3. Ce financement d’urgence supplémentaire aidera à assurer un accès continu à la nourriture pour les personnes en situation d’insécurité alimentaire pendant la pandémie de COVID-19.

Remarque : Ceci est une nouvelle ronde de financement pour les dépenses entre octobre 2021 et le 31 mars 2022.

Nous vous encourageons à postuler avant le 1er novembre 2021. Les candidatures ne seront pas acceptées après le 1er novembre 2021.

  • Le Fonds est ouvert au réseau de Banques alimentaires Canada et aux banques alimentaires au Canada, notamment :
    • Associations provinciales
    • Banques alimentaires affiliées (membre d’une association provinciale)
    • Agences de banques alimentaires affiliées (agence d’une banque alimentaire)
    • Banques alimentaires et organismes de sécurité alimentaire situés dans un territoire (Territoires du Nord-Ouest, Yukon, Nunavut)
    • Les banques alimentaires non affiliées seront prises en considération si elles ne sont pas admissibles à d’autres possibilités de financement (voir ci-dessous)
    • Pour une liste des banques alimentaires affiliées, recherchez ici https://www.foodbankscanada.ca/utility-pages/find-a-food-bank.aspx
  • Conformément aux instructions d’AAC, la priorité sera accordée aux organisations qui sont dirigées par ou qui servent principalement les Noirs, les Autochtones et les personnes de couleur.
  • Ce Fonds est ouvert aux banques alimentaires et autres organismes de sécurité alimentaire qui sont constitués en tant qu’entité à but non lucratif ou dont la demande est parrainée par une entité à but non lucratif constituée en société.
  • Les organisations ne peuvent soumettre qu’une seule demande de fonds au Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire de 2021-2022 de Banques alimentaires Canada. Il est à noter que les bénéficiaires du Soutien de Fonds d'urgence pour la sécurité alimentaire - 2e admission peuvent présenter une demande. Les rapports pour la 2e admission devront être reçus d’ici le 30 septembre 2021 avant d’émettre des fonds pour le Fonds d’urgence pour la 3e admission du Fonds d'urgence pour la sécurité alimentaire.

Ce finanement provient du Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Les demandeurs ne peuvent pas présenter de demande ou recevoir des fonds ou des denrées de plusieurs bénéficiaires du Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire d’AAC. Si votre organisme est membre ou principalement affilié à l’un des organismes suivants, veuillez présenter une demande de financement ou de denrées directement à cet organisme :

  • Clubs des petits déjeuners du Canada
  • Centres communautaires d’alimentation du Canada
  • Deuxième récolte (“Programme gratuit de récupération de surplus de nourriture”)
  • L’Armée du Salut

Pour plus d’informations, visitez https://www.agr.gc.ca/eng/agricultural-programs-and-services/emergency-food-security-fund/?id=1585855025072

Tous les fonds doivent être consacrés à assurer un accès continu à la nourriture pour les personnes en situation d’insécurité alimentaire pendant la pandémie de COVID-19. La majeure partie de ce financement est destinée à soutenir l’achat d’aliments nécessaires.

Le Fonds appuiera les types d’achats et de projets suivants dans la mesure où ils permettront à l’organisme demandeur d’atteindre l’objectif du fonds entre octobre 2021 et le 31 mars 2022. Les coûts admissibles comprennent les coûts des aliments et/ou les coûts associés à la distribution des aliments dans un contexte d’urgence (à court terme).

  • Nourriture et repas (c.-à-d. achat de nourriture, cartes-cadeaux, bons)
  • Facultatif – si les aliments et les repas ci-dessus ont besoin de soutien pour être distribués : Dépenses de distribution d’aliments, y compris :
    • Salaires (c.-à-d. embaucher plus d’employés pour aider à gérer les besoins accrus)
    • Équipement et investissements en immobilisations (c.-à-d. glacières, boîtes, bacs, paniers, ajustements mineurs pour tenir compte de la distanciation sociale et d’autres directives de santé publique)
    • Transport et entreposage (c.-à-d. les frais de livraison de nourriture et de repas, les coûts d’entreposage des aliments et d’autres coûts connexes)
    • Achat d’équipement de protection individuelle (EPI)

Dépenses non admissibles au financement :

  • D’importantes dépenses en immobilisations, y compris, mais sans s’y limiter, les véhicules, les serres et les jardins
  • Loyer/hydroélectricité/services publics
  • Dépenses ou pertes déjà engagées à la suite de projets antérieurs
  • Améliorations de l’infrastructure qui sont considérées comme étant de nature esthétique
  • Grands projets de construction
  • L’achat de terrains ou de bâtiments
  • L’achat ou la location de véhicules privés/personnels
  • Des coûts qui ne sont pas pour répondre à des besoins urgents pendant la pandémie de COVID-19

 

Le Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire 3 de Banques alimentaires Canada dispose d’environ 25,8 millions de dollars à affecter aux projets qui appuient le mieux l’objectif de la subvention.

La majeure partie de ce financement est destinée à soutenir l’achat d’aliments nécessaires. Veuillez garder à l’esprit le budget alimentaire de votre organisation lorsque vous soumettez votre demande de fonds.

Les demandes seront divisées en trois catégories de financement comme suit, chaque niveau de financement faisant l’objet d’un examen supplémentaire :

  1. Moins de 25 000 $
  2. 25 000 $ - 74 999 $
  3. Plus de 75 000 $

Veuillez noter qu’un nombre très limité de subventions seront accordées au niveau de plus de 75 000 $. L’objectif de la subvention est de répondre aux besoins diversifiés et variés du réseau des banques alimentaires de la manière la plus percutante. La taille de l’organisation (c.-à-d. le nombre de clients servis) sera prise en compte lors de l’approbation des montants de financement. Conformément aux instructions d’AAC, la priorité sera accordée aux organisations qui sont dirigées par ou qui servent principalement les Noirs, les Autochtones et les personnes de couleur.

Remarque : Tous les fonds doivent être dépensés d’ici le 31 mars 2022.

Le Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire 3 comportera un processus d’examen en deux étapes :

Étape 1 : Le personnel de Banques alimentaires Canada effectuera un examen technique de toutes les demandes pour s’assurer qu’elles répondent aux critères d’admissibilité de base. Les candidats sont encouragés à présenter une demande plus tôt, car les demandes seront examinées et approuvées au fur et à mesure que les demandes seront reçues (premier arrivé, premier évalué/financé). Les candidats doivent s’assurer que leurs demandes sont complètes au moment de la soumission. Les demandes qui manquent de renseignements à la date limite ne seront pas incluses dans le processus d’examen.

Étape 2 : Les demandes seront ensuite évaluées selon un certain nombre de conditions afin de prendre les décisions finales en matière de financement. Les considérations comprendront : la distribution régionale, la taille de l’organisation de la banque alimentaire, le montant des fonds demandés et les services communautaires. Les demandes de subvention plus importantes seront renvoyées à un comité d’examen officiel. Les décisions finales seront prises d’ici le 30 novembre 2021.

À partir du 29 septembre 2021, veuillez postuler en ligneà https://foodbankscanada.smapply.ca/

Nous vous encourageons à postuler d’ici le 1er novembre 2021. Les candidatures ne seront pas acceptées après le 1er novembre2021. Une fois que vous avez soumis votre demande en ligne, vous recevrez un accusé de réception par courriel. Votre demande sera examinée et vous serez contacté par courriel avec la décision de financement d’ici le 30 novembre 2021.

Questions et réponses

Pour toute question et aide, veuillez envoyer un courriel à grants@foodbankscanada.ca ou composer le 1-800-986-5280.