Accueil Lisez notre blog Novembre 2021 Merci Ryan et Blake

Merci Ryan et Blake

Merci Ryan et Blake
L’année 2020 a été particulièrement difficile pour les banques alimentaires partout au pays. Les longues files d’attente formées par nos voisins en difficulté nous ont fait craindre le pire. 
 
Compte tenu des répercussions énormes de la pandémie, l’équipe de Banques alimentaires Canada savait que tous auraient besoin de mettre la main à la pâte pour venir en aide aux quelque 4750 banques alimentaires et organismes communautaires au pays. Nous avions besoin de quelque chose d’extraordinaire pour les aider à s’en sortir.
 
La tâche était colossale, mais l’inattendu s’est produit.

Quelques jours avant le lancement par l’équipe sa campagne de recrutement donateurs, Banques alimentaires Canada a reçu un premier don de 750 000 $. Il provenait de l’acteur de cinéma canadien Ryan Reynolds et de son épouse Blake Lively. Tania Little, cheffe du Développement et des partenariats, a été agréablement surprise en apprenant l’arrivée de ce premier chèque. « Ma surprise était totale. C’était tout à fait inattendu et ça nous a pris de court. Ce don est tombé à point nommé. Nous devions lancer cette campagne importante et ce geste nous a fourni l’élan dont nous avions besoin ».
 
Ce premier chèque représente l’impulsion dont Banques alimentaires Canada avait besoin pour inciter les gens à soutenir leurs banques alimentaires locales.
 
« La nouvelle du don de Ryan est devenue virale en quelques heures. Dès que nous avons décidé de lancer la campagne, le téléphone n’a pas arrêté de sonner », explique Tania.
 
Pour couronner le tout, l’équipe a été en mesure d’organiser un événement qui viendrait en aide à un nombre encore plus grand de localités : le concert Stronger Together, Tous Ensemble qui a permis d’amasser presque 9 millions de dollars.
 
« Moins d’un mois après avoir reçu le don de Ryan, nous avons été nommés parmi les organismes de bienfaisance susceptibles de bénéficier d’un concert de grande envergure et, en seulement trois jours, nous avons appris que nous avions été choisis comme seuls récipiendaires. C’est alors que nous avons réalisé que nous n’avions que neuf jours pour organiser ce concert. »
 
En apprenant la nouvelle, l’équipe s’est mise en mode action/panique, mais Ryan était là pour nous appuyer une fois de plus.
 
« Ryan a été extraordinaire. En plus de faire profiter l’événement de sa notoriété, il a fait appel à un grand nombre d’artistes canadiens. Nos plus grands noms ont voulu participer à l’événement, qu’il s’agisse d’artistes musicaux, d’écrivains ou de producteurs. Ryan nous a également offert de créer une vidéo d’une minute et sa façon de parler avec cœur de la vision et de la mission de Banques alimentaires Canada était tout simplement remarquable. »
 
Le soutien de Ryan et de Blake ne s’est pas arrêté là. Les deux artistes ont aussi fait des dons à d’autres banques alimentaires, notamment la Banque d’alimentation d’Ottawa et l’Airdrie Food Bank. En 2021, Ryan et Blake se sont engagés à verser 500 000 $ de plus auFonds de réponse à la COVID-19 de Banques alimentaires Canada.
 
Ce geste a incité plusieurs autres personnes à soutenir leurs banques alimentaires locales et est exemple admirable de solidarité envers nos voisins en situation précaire.
 
À la fin de l’année, Banques alimentaires Canada a amassé 150 millions de dollars, une somme que nous avions toujours crue impossible et qui représente une avancée considérable de notre vision d’un Canada où personne ne souffre de la faim.
 
Un million de « mercis » ne suffiraient pas à exprimer toute notre gratitude.
 
C’est pourquoi notre équipe n’a pu refuser de faire quelque chose de spécial pour Ryan dès qu’elle en a eu l’occasion.
 
Le 26 novembre, Ryan a reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, mais ce n’était pas seulement pour son talent. On lui a remis ce prix pour souligner la créativité dont il fait preuve comme acteur, homme d’affaires, porte-parole et philanthrope.
 
On a demandé à l’équipe de Banques alimentaires Canada de faire quelque chose de spécial pour souligner ce prix. Mettant sa pensée créative à profit, Tania a eu une idée. « Je voulais faire quelque chose de créatif, de distingué et d’original, à l’image de Ryan », affirme Tania, les yeux brillants. Puis vint l’idée de créer son portrait avec des canettes de nourriture. « J’ai contacté une créatrice locale talentueuse (Emma Jenkin) qui a fait le portrait de Ryan, puis j’ai contacté nos partenaires de la daily bread Food Bank qui ont une relation profonde avec une équipe  incroyable  qui font des « Canstruction ». à Toronto et avant que vous ne vous en rendiez compte, ils ont réuni les fabuleuses équipes d’Aercoustics Engineering et de Diamond & Schmitt Architects pour nous aider à créer quelque chose de spécial. Ensemble, nous avons pu réunir une merveilleuse équipe pour créer cette belle œuvre d’art - une expression de notre amour pour Ryan. »
 
Cliquez ici pour une vidéo en accéléré de la Construction, créé avec l'aide de nos partenaires à Skylar Media Group.
 
« Cette occasion nous a permis d’incarner notre mission et de remercier Ryan de façon unique et personnalisée. C’est notre petite façon de dire
 
MERCI, RYAN. MERCI, CANADA.

À ne pas manquez!

Faits saillants

apple

40 %

des aliments distribués par les banques alimentaires canadiennes sont des denrées fraîches (lait, œufs, fruits et légumes frais ou congelés, pain, etc.)