Accueil Lisez notre blog janvier 2016 Connaissez-vous un(e) Canadien(ne) bienveillant(e)?

Connaissez-vous un(e) Canadien(ne) bienveillant(e)?

Connaissez-vous un(e) Canadien(ne) bienveillant(e)?
Tous les ans, les Canadiens et les Canadiennes font don de leur temps dans le but d'avoir un impact positif au sein de leur collectivité. En 2013, 12,7 millions de personnes de 15 ans ou plus ont fait du bénévolat d’une manière ou d’une autre. Cela représente deux Canadien(ne)s sur cinq!  

Les banques alimentaires se fient plus particulièrement sur l’aide des bénévoles. En fait, plus de 36 % des banques alimentaires n’ont pas de personnel rémunéré. Dans les collectivités rurales, ce nombre est de 53 %.  

« Les bénévoles sont au cœur des banques alimentaires.  Sans leur aide, nous ne serions pas aussi efficaces dans nos collectivités. » 
Weston Area Emergency Support Food Bank


Bien des bénévoles en font beaucoup plus que ce à quoi pourrait s’attendre leur collectivité!  

En 1995, l'ancien gouverneur général Roméo LeBlanc tenait à reconnaître ces gens dévoués et c’est pourquoi il a mis en œuvre le Prix du Gouverneur général pour l’entraide. Depuis, des centaines de bénévoles ont reçu cet honneur qui vient souligner leur contribution importante, soutenue et non rémunérée au service de leur collectivité.  


Afin de faire en sorte qu'un plus grand nombre de Canadiens bienveillants reçoivent ce prix, le Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG) a choisi Banques alimentaires Canada à titre de partenaire de confiance pour reconnaître les bénévoles qui œuvrent dans le secteur des banques alimentaires.  

Nous sommes fiers de notre partenariat avec le BSGG et à cette fin, nous avons créé un formulaire de demande simplifié pour les mises en candidature. Ce formulaire ne nécessite pas de fournir une référence

Prenez quelques minutes de votre temps aujourd’hui pour mettre en candidature un(e) bénévole de votre banque alimentaire.
En français : https://fr.surveymonkey.com/r/FRCaringCanadianfoodbanks
En anglais : https://www.surveymonkey.com/r/CaringCanadianfoodbanks

La mise en candidature d’autres bénévoles peut se faire à entraide.gg.ca. Le site propose également plus d'informations sur le programme ainsi que des histoires et des vidéos de bénéficiaires inspirants.

À ne pas manquez!

Faits saillants

tin can

62 %

des denrées distribuées par les banques alimentaires ne sont pas périssables (par exemple:de la sauce pour pâtes alimentaires, des céréales, du riz, du jus de longue conservation ainsi que des soupes, des fruits et des légumes en conserve)