Accueil Lisez notre blog Février 2019 Idées d’aliments nutritifs à donner durant le Mois du cœur — et le reste de l’année

Idées d’aliments nutritifs à donner durant le Mois du cœur — et le reste de l’année

Idées d’aliments nutritifs à donner durant le Mois du cœur — et le reste de l’année
Selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, 80 % des cas prématurés d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de maladies du cœur pourraient être évités par l’adoption d’un mode de vie sain.

Cependant, les gens en situation de pauvreté n’ont pas souvent accès à des aliments nutritifs qui aident à réduire les risques de maladies du cœur, d’AVC, d’hypercholestérolémie et de diabète, entre autres.

Lorsque vous choisissez de faire un don à votre banque alimentaire locale, privilégiez les aliments nutritifs, surtout ceux considérés comme bons pour le cœur. Les banques alimentaires ont grandement besoin de tels aliments pour fournir d’excellentes options nutritives aux Canadiens qui effectuent 1,1 million de visites à leur banque alimentaire chaque mois.

Même si les denrées périssables (fraîches et surgelées) ne peuvent être recueillies, vous trouverez de nombreuses possibilités saines dans les allées d’aliments emballés et en conserve de votre épicerie. Voici quelques suggestions.

Fruits et légumes

Le Guide alimentaire canadien recommande de remplir la moitié de votre assiette de légumes et de fruits à tous les repas. Voici quelques aliments à privilégier :
  • Fruits en conserve dans l’eau ou coupes de fruits sans sucre ajouté
  • Soupes aux légumes faibles en sodium
  • Légumes en conserve sans sel ajouté
  • Sauce aux tomates à teneur réduite en sodium

Produits céréaliers, haricots et légumineuses


 
Les aliments à haute teneur en fibres aident à régulariser le poids et favorisent la gestion du taux de cholestérol, deux facteurs de risque de maladies du cœur. Ils comprennent notamment les choix ci-dessous :
  • Produits à grains entiers, comme l’avoine, le quinoa et le riz brun
  • Pâtes alimentaires à grains entiers et céréales entières

Protéines


Les sources de protéines sont des options saines et moins coûteuses que la viande. Les aliments ci-dessous sont faibles en gras saturés, et chacun d’eux fournit au moins un nutriment favorisant la santé cardiovasculaire, comme les fibres, le gras oméga-3, la vitamine E ou le potassium :
  • Thon, saumon ou sardines en conserve
  • Pois chiches, lentilles et haricots séchés ou en conserve sans sel ajouté
  • Beurre d’arachide ou autre beurre de noix
  • Noix non salées ou soya

Le CP encourage aussi les dons d’aliments sains pour le cœur

Le Canadien Pacifique (CP), notre partenaire de leadership, a la santé cardiovasculaire de l’ensemble des Canadiens à cœur. Durant les Fêtes, le Train des Fêtes du CP répand de la joie tout en musique partout au pays afin d’encourager les gens à faire don d’aliments nutritifs aux banques alimentaires. En décembre dernier, le Train des Fêtes du CP est venu en aide aux banques alimentaires des quatre coins du pays en amassant 1,3 M$ et 200 000 lb (90 000 kg) de denrées alimentaires! Un gros merci au Canadien Pacifique!

À ne pas manquez!

Faits saillants

apple

38 %

des denrées distribuées par les banques alimentaires canadiennes sont fraîches (par exemple : du lait, des œufs, des fruits et des légumes frais ou congelés, du pain)